Le Chluser Roggen "Direkter Pfeiler" à Klus-Balsthal

Parmis les grandes voies de niveau abordable ( 5 et 6) du Jura suisse , "Direkter Pfeiler" est un  incontournable, surtout pour son ambiance.

ACCÈS à partir de Mulhouse:
Avec les travaux réalisés entraînants des bouchons dans la ville de Bâle, il est intéressant d'emprunter depuis 2006 l'autoroute qui passe près d'Ottmarsheim. Après la frontière allemande descendez vers  le sud. Avant Bâle, prenez la direction Lörrach puis Rheinfelden . Après la frontière Suisse, revenez sur 800m vers Bâle puis prenez la direction de Berne. Quittez l'autoroute par la sortie Balsthal. Vous apercevrez le pilier sur votre droite  comme une invitation à grimper. Après être entré dans Klus-Balsthal ,vous pouvez garer votre voiture à gauche , sous la station service "Coop" (80 kms).
Traversez la route puis monter le chemin carrossable interdit à la circulation vers la droite. Lorsque vous êtes à l'aplomb de pilier, un sentier vous mène directement au pied de la voie (15mn).

Le fil du pilier  vu depuis la station service

La voie calcaire est haute de 150m et est orientée au sud. Les conditions sont plutôt favorables au printemps et en automne, voir en hiver s'il y a du soleil et pas de vent. En 2006, nous l'avons escaladé le 15 août  avec des conditions idéales. La voie est ancienne . Aux vieux pitons se sont rajouté des spits récents. Ainsi la voie est bien équipée voir suréquipée. Dans plusieurs longueurs, il n'est pas nécessaire de mousquetonner tous les points (surtout les vieux). Les bons relais sont reconnaissables par la présence d'une grosse broche scellée.

Niveau: Max 6c, Obligatoire: 5c
Matériel: 14 dégaines, corde de 45 mètres, le casque peut être utile.

Topo:
Au pied du pilier , le sentier se redresse et mène à une petite vire, au pied d'une belle dalle. Il y a plusieurs voies sur cette dalle. La notre monte  au centre, droit au-dessus du sentier d'accès(L1: 6a). R1 se trouve à gauche, dans un creux surmonté d'une tache blanche due à un éboulement. Pour (L2: 5c+), montez tout droit puis sur le flanc gauche d'un large dièdre.Ne vous arrêtez pas au vieux relais mais montez encore 10m sur  le mur  suréquipé jusqu'à R2 à gauche . Pour (L3: 6c) partez à droite puis franchissez  le bombé. Ne faites pas relais sur la broche dans le creux , mais montez encore quelques mètres vers la droite pour faire R3 sur le sommet d'un pilier. Pour (L4: 5c+) montez  d'une douzaine de mètre sur du rocher sombre, légèrement vers la droite R4. De là, ne montez pas dans la cheminée qui semble pourtant évidente (bien que ce soit une variante possible), mais traversez horizontalement de 6 mètres vers la droite, puis remontez un petit dièdre légèrement vers la gauche. Cette grande longueur continue ensuite sur le pilier (L5: 6b). R5 est une véritable invitation à la sièste (c'est du vécu). Pour  (L6:6b) montez dans le mur blanc, en suite , préférez le bombé gris par la droit qui est moins dur qu'il n'y parait . Traversez vers la droite dans un creux pour remonter une large fissure vers la gauche.Si le tirage et la longueur de la corde vous le permettent, il est possible d'éviter le relais près du petit pin, de monter encore dix mètres pour faire R6 deux mètres à droite du sentier de descente, sur une broche sous un chêne. La descente se fait de façon évidente par un sentier vers la gauche puis dans un couloir délicat qui vous ramène avec l'aide d'un petit rappel et d'une main courante jusqu'au pied de la voie.

Départ de L2

ACCÈS à partir de Mulhouse:

Le fil du pilier  vu depuis la station service

Niveau: Max 6c, Obligatoire: 5c
Matériel: 14 dégaines, corde de 45 mètres, le casque peut être utile.