L'escalade dans le Haut-Rhin
NEWS 

Si vous souhaitez qu'une information susceptible d'intéresser des grimpeurs Haut-Rhinois y figure, il suffit de me transmettre cette info.


Bergholtz:
Dates des battues de chasse prévues pour l'hiver à venir. Les battues  peuvent avoir lieu les vendredis, samedis ou dimanches:

6, 7 ou 8 novembre  2015
27, 28 ou 29 novembre  2015
8, 9 ou 10 janvier 2016
 29, 30 ou 31 janvier 2016

_____________________________
Le 1 octobre 2014
Il  y a plusieurs mois Patrice Flesch a équipé deux nouvelles lignes dans la petite carrière  (secteur Rouzo) du Vieux Gueb:
Erin:  6 b  
Semelle filante: 6b+
_________________________________________________


Patrice Flesch,  guide de haute montagne bien connu de nos contrées, a équipé une nouvelle voie au Rocher Hans du Lac Blanc:   Daphné
 L1: 6a (possibilité d'éviter un mousquetonnage délicat en faisant un crochet  par la gauche dans le dièdre (5c))
L2: 5c (magnifique)
L3: 5c (magnifique)



Le 1er juin 2011
Martinswand:  l'Aérienne a été purgée par Frédéric Collin
et est à nouveau grimpable
Autre bonne nouvelle: La Pinocchio Directe (6a) a été rééquipée par Rom

Le 28 mai 2011
Martinswand: "L'Aérienne" impraticable (message de J-M Chabrier)
Hier en fin de journée, les grimpeurs présents à la Martinswand auront pu entendre un bruit d'éboulement plutôt inquiétant.
De fait, c'est un vrai frigo qui s'est détaché de la 1ère longueur de "L'aérienne", et plus précisément les 3/4 du bloc sur le rebord duquel on posait les doigts lors de la traversée finaude droite-gauche qui constitue le crux de la voie - et a déjà terrorisé des générations de grimpeurs débutants.
Le bloc est parti (sans prévenir !) lorsqu'un pote, en second, après s'être rétabli en fin de traversée, a juste posé le pied sur le rebord gauche du bloc ; glissement en douceur... mais atterrissage explosif !
Heureusement personne en dessous !!!
Pas de bobo donc... mais du bloc initial, il ne reste plus qu'un petit morceau qui ne demande qu'à partir... avec le point qui protège la traversée !
Bref... surtout, ne plus grimper dans "L'aérienne", danger de mort pour la cordée comme pour les grimpeurs présents au pied !
Un gros travail de purge s'impose...
Mais "L'aérienne" telle que nous l'avons connue et appréciée n'est plus : si la voie est reviabilisée, ce ne sere plus du tout la même...
NB : on peut toujours faire la 2ème longueur, depuis "L'Abbé Denis" ou "La Mulhousienne" par exemple.


Le 15 mars 2011

Pourquoi faire du Bloc?

C'est un moment particulier ou l'on prend le temps d'étudier
un bloc  sous toutes ses coutures.On le lit, ligne par ligne, ce qui nous permet de découvrir et d'imaginer
toutes les possibilités que nous offre ce bloc. La précision du geste et du placement,le transfert du poids,
l'équilibre souvent à la limite de la rupture, la détermination , l'envie et le plaisir nous permettent étape après étape ,
essai après essai , de créer de formidables envolées.
Le pied  quoi!!!!!!!!!
C'est presque toujours une séance qui se partage entre potes ou chacun vient avec sa touche
perso et participe activement a la réalisation  des blocs en ramenant le risque proche de zéro
dans de nombreux cas. C'est aussi l'occasion de refaire le monde entre les essais sans oublier de se laisser
imprégner par l'ambiance des lieux.J'ai découvert le vieux Gueb il y a quarante ans et je m'y ressource
toutes les semaines avec toujours le même plaisir. Et à qui veut l'entendre faire du bloc régulièrement apporte
un sacré plus dans la réalisaton de voies à vue en falaise et dans les crux les solutions sont souvent plus
nombreuses
BLOCS je vous aime.

François Uhmann


Accueil
L'Alsace

Belfort
Bergholtz
 
Grotte des Nains
Gueberschwihr
Jura bâlois
Klingenthal
Kruth
Lac d'Alfeld
Martinswand
Pont de Roide
Steinbach
Thann
belles voies
Photos
Liens

Archives 2005 à 2007
Archives 2001 à 2004

La journée du 12 mars 2011
en photos


Le 2 mars 2011

Organisation de l’après midi de nettoyage du Vieux Gueb, le 12 mars :
Je serai présent vers 14h

Il faudrait d’abord dégager les branches des abords immédiats,  des sorties et rétablir les petites sentes qui font les liaisons entre des blocs
Pour cela une paire de gants (pour éviter les échardes) et un râteau font l’affaire.

Ensuite il faudrait améliorer la propreté des sorties et des rétablissements.
Pour cela, balais brosse (de chantier) et brosse métallique font l’affaire.
D’autres travaux peuvent aussi être envisagés.
Je dispose d’un ou l’autre outils que je pourrai prêter. 

Vers 17h 30 , nous vous proposons de terminer la séance par une visite complète des blocs de tous les niveaux (avec mode d’emploi et explications  des méthodes). De quoi  remplir votre carnet de projets


Le 1er mars 2011
Franck Vidonne vient de nous quitter

Il a choisi le parking du site d'escalade de Bergholtz pour celà.
Sa maman a voulu que la cérémonie d'adieu ait lieux en l'église St Léger de Guebwiller, au plus près de deux des sites qu'il aimait particulièrement fréquenter.

Le 19 février 2011

Une nouvelle jeunesse pour le Vieux Gueberschwihr

 Peut être le plus vieux site de bloc du nord-est de la France puisqu’on y grimpe depuis les années 60, c’est dans les années 70 et 80 que le Vieux Gueb a été le plus fréquenté.
Au  « Vieux », on peut faire du bloc, mais lorsque la hauteur est plus importante, il est  possible d’utiliser une corde pour faire des moulinettes. La palette complète des niveaux se trouve sur le site. Elle démarre du circuit pour enfants, passe pas les moulinettes spécialement misent en place pour l’initiation des groupes de débutants, puis  tous les niveaux intermédiaires , et se termine par les highballs ouverts par Pierre Bollinger.
Les blocs se trouvent en forêt et  l’ombre des feuillus permet d’y grimper même en été. La présence de quelques vieux pins y apporte une ambiance méridionale.
 Pour moi, la plus belle saison  c’est l’hiver. Pendant que la majorité des grimpeurs se croient condamnés à grimper en salle, au premier rayon de soleil, le rocher sèche et se réchauffe . L’orientation plein sud de la colline abrite les blocs des vents du nord et favorise leur réchauffement.
Lorsque j’ai appris l’imminence de travaux forestiers, j’ai contacté l’agent de l’ONF.
J’ai plaidé la cause des grimpeurs et j’ai pu ainsi sauver quelques grands arbres aux abords immédiats des rochers, qui avaient vu des générations de grimpeurs s’y adosser. La présence de marque de peinture jaune sur quelques troncs attestent la sauvegarde de ces quelques vieux arbres initialement destinés aux dents des tronçonneuses.
Les travaux forestiers ont duré deux mois, en décembre 2010 et janvier 2011.
La coupe a été sélective et seul des arbres de grande taille ont été prélevés. Pour minimiser les dégâts et éviter la création d’un chemin de débardage, les troncs ont été acheminés jusqu’à la route en contrebas, par des câbles aériens.
 A l’issue des travaux, les dégâts restent pourtant limité. La forêt est toujours présente et l’esprit des lieux a pu être sauvegardé même si d’importantes quantités de branches jonchent le sol jusqu’à empêcher l’accès de certains blocs.
Au cours du mois de janvier et février, en rencontrant François Uhmann ,Christophe Kaelbel, Denis, Jean-Baptiste et de nombreux amoureux du coin, nous  avons conclu qu’avec de l’huile de coude, nous pourrions retrouver un site très agréable à fréquenter.
Nous vous proposons , donc, de nous retrouver samedi le 12 mars, à partir de 14h, pour dégager les accès, les blocs, les sorties et les liaisons entre les blocs.

90% du travail peut se faire sans compétence particulière.  Il suffit de se munir de chaussures de marche, de gants (de jardinage) et d’un râteau.

Le Vieux Gueb reste , à mon avis , trop méconnu, peut être parce qu’une bonne partie des blocs ne sont pas répertoriés dans les topos existants. Cette journée pourrait aussi être l’occasion de se retrouver et de faire découvrir ou redécouvrir les blocs oubliés. 

Et pourquoi pas imaginer, à moyen terme, une nouvelle jeunesse pour le « Vieux », avec brossage et amélioration de quelques réceptions .

PHOTOS: Christophe Kaelbel (grimpeur: François Uhmann)


Le 8 novembre 2010
Gueberschwihr
Au cours des mois de décembre et janvier, l'ONF a prévu d'importants travaux de déboisement à l'Ancien Gueberschwihr. J'espère qu'on pourrra sauver quelques arbres aux abords immédiats des rochers, mais quoi qu'il en soit, nous ne disposerons plus, dans un avenir proche, de l'ombre des grands arbres pour pratiquer le bloc ou l'initiation à l'escalade.
Bergholtz
Comme chaque année, des chasses sont suceptibles de ne pas nous permettre d'accèder au site certains week-ends d'hiver. Cette année, les prochaines sont programmées les 26,27,28 novembre, les 17, 18, 19 décembre 2010 , les 7, 8, 9, janvier et les 28, 29, et 30 janvier 2011

Le 11 aout 10

Gueberschwihr
Nouvelle voie équipée à gauche de Toi Aussi dans le secteur Toi:
Le Pilier de Pierre (Lentz) 6b


Le 26 juillet 10

On vient de me signaler que le 7ème point de Danse avec les Clous (Bergholtz)  est défaillant ainsi que plusieurs points de Pinocchio Direct (Martinswand).  Evitez d'escalader ces deux voies jusqu'à  l'intervention prochaine  d'un membre du CD 68.

 


Le 10 juillet 10
Martinswand
Depuis de nombreuses années Rom Marchal a entrepris une réhabilitation de l'équipement du site  tout en conservant son esprit  (montagne).  Jacques Dreyer  vient  également d'équiper quelques nouvelles lignes (voir l'édition 2010 de son topo) .
Je viens d'apporter ma petite pierre à l'édifice en ré équipant le Cabestan et la Bastille. J'en ai profité pour équiper une  nouvelle longueur à gauche de la Bastille: "Papy fait de la résistance" (5c). Cette  nouvelle voie rejoint la Bastille au niveau du premier relais, ainsi il est possible d'enchaîner directement avec la suite de la Bastille à condition d'avoir une corde de 50 m et suffisamment de dégaines.

Le 27 mai 10
Bergholtz: info pour âme sensible
Ça fait, un peu plus d'un mois qu'un sanglier est tombé sur le coté droit de la falaise. Philippe l'a éloigné du pied de la falaise et la commune a été informée  mais le bestiau est toujours là, en contre bas, sur l'ancien sentier d'accès. Sa décomposition est  en bonne voie et l'ambiance est "pestilentielle"

photo de la bête (quand elle était encore présentable)

Le 19 avril 10
Le  club alpin Thur-Doller organisera le dimanche 9 mai, le 3ème Open d'escalade Jeunes (poussins à juniors)  dans la salle de sport de Bittschwiller-les-Thann

Le 05 avril 10
Pierre Lentz , grimpeur de la vallée de Munster et aspirant-guide,  est décédé à 42 ans dans une avalanche lundi 5 avril. Il évoluait dans un groupe composé de trois personnes, à 2 700 m. Venant de Suisse, ils étaient en train de traverser à ski le versant du Col Petit Ferret, qui mène au pied du mont Dolent, où se trouve le refuge Fiorio. Ils marchaient à une trentaine de mètres de distance l'un de l'autre quand l'avalanche s'est déclenchée. Pierre  était à l'avant et est le seul a avoir été emporté par l'avalanche.  Pierre était un grimpeur passionné, discret et modeste qui passait tout son temps libre sur nos falaises et et dans les montagnes proches

le 17 février 10

On me demande souvant  la méthode pour le crux d' "Encore Une Fois Merci"




2009
Le 22 octobre
Vendredi 6 novembre 2009, Alexandre Chabot viendra rencontrer les grimpeurs de la région, au cours d’une soirée film / débat patronnée par le Club Alpin de Strasbourg.
Et en invité : Yann Corby !

A ne pas manquer...
Rendez-vous à 20h15 à la Salle du Münsterhof, 9 rue des Juifs à Strasbourg.
Entrée 5 €.

Pour plus de détails :
http://www.escalade-alsace.com/forum/weblog_entry.php?e=158
http://clubalpinstrasbourg.org/drupal/?q=node/165




Le 5 octobre
Dans notre région, l'évènement de l'année est sans conteste, la première répétition de "Im Reich des Shogun" à Tüfleten , dans le Jura Bâlois,  le 30 septembre, par Adam Ondra, en 5 essais sur deux jours . Cet exploit a été réalisé 9 ans après la première ascension d' Eric Talmage qui avait , lui même travaillé la voie durant 13 ans pour en venir à bout.

Le 4 octobre

"Suivi de l'équipement des sites du Haut Rhin", "BE escalade" : J'arrête (voir page d'accueil)

Le 18 septembre

Comme chaque année, des battues sont organisées par les chasseurs sur le ban de la commune de Bergholtz. Certaines d'entre elles sont susceptibles de nous empêcher d'accéder ou de grimper sur le site d'escalade. Cela peu se produire les vendredis, samedis ou dimanches. Six week-ends sont prévus pour l'automne/ hiver 2009/2010.   Il s'agit des  week-ends du 18 octobre, 8 novembre, 29 novembre,  20 décembre,  9 janvier et 31 janvier.
Le  6 septembre 2009

A l'occasion des 10 ans d'existence de mon site internet, j'ai proposé un jeu ce printemps. Comme annoncé, ça c'est terminé dans un resto thannois
  le petit jeu dont voici les réponses et l'épilogue



Le 2 mai 2009
Un lien sympa


Le 8 avril 2009

L'autre jour, on m'a demandé  LA méthode pour faire le bloc à Scheppler 7B (Vieux Gueberschwihr)
LA VOICI

Le  6 février 2009

Mythomane : l’histoire
Les récentes ascensions de La Croisade et de La Puce, m’ont donné envie de raconter l’histoire de Mythomane. 

Dans les années 80, Jean-Pierre Minazzi était le leader incontesté de l’escalade en Alsace. Ces années là, il a équipé la grande majorité des voies de 8ème  degré dans la carrière du Nouveau Gueberschwihr et ailleurs .
C’est au milieu de ces années 80, soit,  dix ans avant que ne fût équipée  La Croisade, qu’il équipa une voie rectiligne, tout à droite de la carrière, dans une zone déversante. Comme il était de tradition à Gueberschwhir, tous les « morts de faim » locaux de premières ascensions, tentèrent la voie, mais dans le haut les prises étaient tellement éloignées qu’on ne trouva pas de solution.
Quelques années plus tard un fort grimpeurs doubiste, Jean-Christophe Normand, nous rendu visite. Il travailla la ligne en moulinette et réussit  à faire tous les mouvements de la voie, mais en faisant un crochet par la gauche dans le haut.
Fort de ces infos, j’ai équipé vers la gauche pour permettre une ascension en tête de cordée et j’ai retiré la plaquette de l’itinéraire initial, qui semblait devenue inutile.
Nous fûmes plusieurs à tenter cette nouvelle ligne et étions très près de l’enchaîner. C’est la qu’un grimpeur local controversé et fort en gueule décréta qu’il était inutile de travailler cette voie car jamais personne ne pourrait l’enchaîner. C’est cette affirmation gratuite et infondée qui nous décida à baptiser cette voie « Mythomane ».
Finalement, c’est le jeune Pierre Bollinger qui mit tout le monde d’accord en 1996.
En 2004, une prise cassée modifia les mouvements du passage clef de la voie.
Début  2009, Chen remet la plaquette de l’itinéraire initial puis enchaîne  « La Puce » !

C'est plus de vingt ans après l’équipement de cette ligne par Jean-Pierre , que la boucle fut enfin bouclée par Chen.

 
Championnat d'Alsace d'Escalade le 8 février 2009
à Bischwiller.
Pascal BRUM a besoin de juges de voies, assureurs et surtout la semaine
qui précède des aides ouvreurs pour Yannick.
Merci de proposer vos disponibilités à Pascal

L'Open de Colmar aura lieu le 1 février 2009

Mais la veille, le samedi 31 janvier , à 12h/ 13h , au lycée Camille Sée , à Colmar , aura lieu l' Open des Vieux ! règlement inconnu , ambiance de retrouvailles , comme d'hab . Seuls ceux (celles) qui auront envoyé le pognon pourront participer .
PRIX : 12 euros , à envoyer à Dédé avec votre année de naissance .
 
C'est peut-être la dernière année qu'aura lieu l'Open des Vieux.Ce serait vraiment sympa que les anciens puissent, à cette occasion, se retrouver car Dédé parle de rendre son  tablier de président !   (les mauvaises langues le soupçonnent de vouloir se retirer dans l' ermitage d'une île grecque afin de se consacrer à la prière et au reccueillement ;-))
 
Andre  Langenbach
5 rue Saint - Nicolas
68000 Colmar

le vendredi 30 janvier 2009 à 19 h 30

A lieu L’ASSEMBLEE  GENERALE  ORDINAIRE ELECTIVE du CD 68 de la FFME

Salle des Pompiers de la Mairie d’Eguisheim , 21 Grand’rue


Bonne année 2009


Le 4 décembre 2008
Le Club d'escalade de Wittelsheim a un nouveau site web

Le 16 nvembre2008
Bergholtz:

 Comme chaque année, des battues sont organisées par les chasseurs sur le ban de la commune de Bergholtz. Certaines d'entre elles sont susceptibles de nous empêcher d'accéder ou de grimper sur le site d'escalade. Cela peu se produire les vendredis, samedis ou dimanches. Six week-ends sont prévus cet hiver. Deux ont déjà eu lieux. Il reste les  week-ends du 30 novembre, du 21 décembre, du 11 janvier et du 1er février. Si l'accès n'est pas possible ce jour là, sachez faire demi-tour et rendez-vous à  Gueberschwihr qui n'est pas loin.

Lac Blanc:
Les travaux avancent à grands pas (Photos de Patrice Flesch)




L'automne est la saison où nous cherchons le soleil en face sud:
Petit portrait sous forme de vidéo d'une vieille figure locale et d'un site d'escalade peu connu



Le 6 novembre 2008

Les travaux du Lac Blanc vont bon train et les voies d'escalade ne semblent pas trop touchées.
Durant mes vacances , j'ai grimpé dans le Tarn . J'y ai également retrouvé mon pote Zolve  pour un après midi d'équipement


Le 7 septembre 2008
L'été est généralement saison morte pour l'escalade dans le Haut-Rhin, mais cette année nous avons eu bon nombre de visiteurs. Désireux de goûter à l'escalade et l' ambiance locale, certains d'entre eux ont sillonné le vignoble et goûté aux spécialités locales jusqu'au bal du 14 juillet des pompiers de Roderen.


Kruth
Belle initiative du syndicat mixte du Lac de Kruth-Wildenstein qui a réalisé un panneau d'information présentant la faune , la flore, la géologie et le topo complet du site d'escalade.


Lac Blanc
Dans le cadre de l'aménagement hydroélectrique du Lac Blanc, EDF a prévu de de faire des travaux de mise en sécurité de la prise d'eau. Pour se faire, quatre écrans Pare-Blocs seront fixés sur la face nord du Rocher Hans. Si le plan d'aménagement, qui m'a été soumis, est respecté, le Pare-blocs n°4 devrait être juste à gauche de la Voie Normale. Dans ces conditions, l'impact sur le site d'escalade ne devrait pas être trop important. Toutefois, durant les travaux ,  qui devraient durer de septembre à novembre 2008, les accès à certains secteurs d'escalade sont susceptibles d' être interdits.


Portrait

En cette fin d'été j'ai eu envie de vous faire un petit portrait d'un grimpeur local.
Il est sérieux, discret, prop' sur lui (le gendre idéal). Durant ses jeunes années,  il a été le fer de lance de l'équipe des compétiteurs mulhousiens. Après ses études et quelques années d'éloignement, il a pu revenir dans son académie d'origine. Il enseigne actuellement la physique dans un collège de la région mulhousienne. Il consacre son temps libre à découvrir de nouveaux sites d'escalade. L'Alsace, puis tout le sud de la France, l'Italie , l'Autriche , l'Allemagne et beaucoup de sites en  Suisse , surtout cette dernière année.  En cette fin d'été, il vient d'enchaîner  "Enfant de Bohème" , un 8c  de F. Nicole à  Chuenisberg  dans le Jura Bâlois. De quoi être satisfait et d'attaquer la rentrée sur le bon pied. Il ne lui reste plus qu'à rencontrer l'âme soeur.
(Signe particulier: N'oublie jamais de brosser les prises en redescendant d'une voie)

Thomas Hulf
 


Trouvé sur internet: Petite vidéo d'un bloc de Gueberschwihr


Le 6 juillet 2008

Il y a un an, Pierre Rouzo nous quittait.   Mu lui rend hommage


Le 3 juillet 2008

Après le Knappen, c'est au tour du Rocher Hans d'être souillé

Les amoureux du Lac blanc, ce site magnifique et sauvage situé au milieu d’une zone protégée et pittoresque, sont tristes. De grossières et hideuses inscriptions visibles à une centaine de mètres enlaidissent depuis peu le bas de tout le Rocher Hans.
             


Le 1er juillet 2008
J'ai oublié mes chaussons Mammut jaune à velcro (gobelin) (T42) au pied du premier secteur de Bergholtz, samedi le 28 juin. Si vous les trouvez, vous pouvez me contacter au numéro qui suit
merci d'avance, mon téléphone 0389757123

cordialement guy muringer


Le 22 juin 2008
 

Comme chaque printemps, regain d’activité sur les falaises Haut-Rhinoises.

GUEBERSCHWIHR

 Le Nouveau Gueberschwihr reste le site le plus fréquenté avec un parking plein tous les week-ends.


Le 3 juin, le raid-nature académique des lycéens a fait un crochet aux Vieux Gueberschwihr pour une séance d’escalade et de rappel.

BERGHOLTZ

Le printemps était calme mais comme à son habitude, Philippe Freyburger a fouiné et a repéré deux nouvelles lignes. Accompagné de ma perceuse, nous y avons été la semaine dernière.
 Résultat :

 « DENSE DU VENTRE » (6c+) une très belle dalle entre « La folie des glandeurs » et « Arizona Dream »


« VENDREDI 13 » un surplomb très bloc à gauche de « A prendre ou à lécher ». Concernant la difficulté de la voie, Philippe est réservé, prétendant manquer de repère dans ce type d’effort. Il lui a tout de même fallu deux séances pour enchaîner et il annonce : « En tout cas, c’est plus que 7a !!! » ;-)


Le week end du 21 et 22 juin Bergholtz vient de retrouver un peu de fréquentation. Du haut de  ses 16 ans, Arnaud Greder  a profité du beau temps pour enchaîner son premier 8a  (La croix et la manière). Belle perf.

 
Le 27 mai
Knappenfelsen (lac d'Alfeld)

Durant l'hiver, quelques pseudo artistes désœuvrés n'ont rien trouvé de mieux à faire que de taguer le camp de base du Knappen. L’histoire se termine mal pour les Picassos en herbe, puisqu’ils ont été pris par les gendarmes avec un rendez-vous devant le juge et une facture bien salée à la clef, car il avaient durant ces derniers mois, pris le temps d’étaler leur savoir faire sur bon nombre d’autres supports dans toute la vallée de Masevaux.

Il reste à faire le nettoyage du rocher, mais pour cela,  il faut souligner que la commune de Sewen a eu la bonne idée de proposer son aide au Club Vosgien de Masevaux  .



Le 23 mai
L'option escalade (épreuve facultative du Bac) a regroupé une vingtaine de jeunes grimpeurs qui espéraient pouvoir grignoter quelques points  pour le bac, ce  qui a été le cas pour quelques élèves. L'épreuve s'est déroulée au gymnase de l'Assomption de Colmar


 

 le 12 mai
David Matter a équipé le beau pilier à droite du Clair de Lune. Niels Krüger et Davis l'ont enchaîné :

 "Le Bon Vouloir de l'Insoumise" (8b)
Pour en savoir plus, voir la mise à jour de la page Martinswand

Vidéo: Alex dans  "L'ART"(8b) (Gueberschwihr)

le 3 mai  2008
Escalade mag
Si vous êtes intéressés, il me reste quelques exemplaires d'Escalade mag n° 16 et 17 à vous offrir.
 
Interlude: Comme disait l'autre:"Y a des filles qui en ont !!!"
N'en abusez tout de même pas, car lui , en est mort.

Blog d'un grimpeur local


Gueberschwihr

 Deux nouvelles voies ont été équipées à la petite carrière du Vieux Gueberschwihr 
De part et d'autre d'Ampélopsis
"Bal tragique à la Main Blanche" (6a+ à confirmer) 30m (à gauche)
"Le légendaire toucher rectal du docteur Pierre"(6a+ ou 6b à confirmer) 32m (à droite)
Équipement béton sur broches Inox Fixe
Penser à emmener une balayette. Il y a encore un peu de poussière sur certaines prises.


  le 19 avril  2008

Open d'escalade Jeunes
Le  Club Alpin Thur -Doller  organise dimanche le 28 avril, le 1er Open d'escalade Jeunes (poussins à juniors) dans la salle des sports de Bitschwiller-les-Thann (68).
Cette rencontre n'a pas l'ambition d'être de haut niveau, mais est l'occasion pour les jeunes grimpeurs locaux, de se confronter.
Il reste encore quelques jours pour vous inscrire:
http://clubalpin-pays-thurdoller.ffcam.fr/sorties/sortie_detaille.php?le_num_sortie=23539


Les championnats d'Alsace Open de Munster le 2 mars 2008


Open de Colmar (27.01.08) LES RESULTATS

L'escalade à Presles est également menacée en ce début d'année
Pensez à signer la pétition . Ca ne peut qu'aider a y défendre notre pratique