Les gorges de Court près de Moutier

ACCÈS:
A partir de Mulhouse prenez l'autoroute de Bâle. Après Bâle allez à droite vers Delémont. Passez par Laufon, Delémont, Courrendlin et Moutier. A la sortie de Moutier roulez encore 2 à 3 kms en direction de Bienne. Après avoir vu sur votre droite une maison taguée aux volets clos, garez vous tout de suite à gauche , à l'entée d'un chemin carrossable, près de l'endroit où la route franchit la rivière Brise(1h 10).

Depuis ce parking, vous avez la possibilité d'aller grimper sur trois falaises:

A)  Paroi des Romains (10 voies hautes de 20 à 100m et orientées à l'est)
Ma sélection de voies de  gauche à droite: "Chauve souris" (5b, 6a+, 6b), "Pilier des Romains" (7b, 7a+, 7a, 6b), "Grand dièdre" (6a, 6a, 6a+, 6b)
Accès: Suivez la route principale vers Bienne sur 100m puis montez un sentier raide jusqu'au pied de la falaise.

B) Petit Capucin (40 voies hautes de 5 à 40m et orientées au sud)
Ma sélection de voies de la gauche vers la droite: "Liberté-Sécurité"(6b), "Trapèze"(6a, 6c+), "Subway"(8a), "Tranquille champagne"(7b+), "la balade du pzetit Jules"(6b).
Accès: Suivez le chemin carrossable sur 200m. Prenez le chemin qui monte à gauche. Traversez la voie de chemin de fer. Montez  encore quelques mètres sur le chemin, puis un bout de sentier vers la gauche vous amène au pied de la barre rocheuse. Les voies les plus hautes et les plus intéressantes se trouvent sur la droite.

C) Roche des Nants (6 voies d'une longueur et sur la droite 2 voies de 160m orientées au sud)
Ma sélection de voies: Mustapha et Anasazi (voir Topo si-joint)
Accès: Prenez le même chemin que pour aller au Petit Capucin. Franchissez la barre rocheuse à l'aide d'une main courante faite d'une vieille corde. Traversez horizontalement la pente vers la gauche par un sentier peu marqué. Mustapha et Anasazi sont les deux voies les plus à droite, là où la falaise est la plus haute.

TOPO
Pour faire ces deux voies j'avais une corde de 50m et 13 dégaines. Globalement elles sont très bien équipées et protégées sauf la longueur R4 à R5 dans Mustapha où quelques petits coinseurs peuvent améliorer la protection et vous rassurer.Les points des relais sont tous reliés par des chaînes.  On peut très bien redescendre les voies en rappel (aucune longueur ne dépasse les 25m)ou alors descendre à  pied par la droite, en direction des grandes voies du petit Capucin.

1) MUSTAPHA
Démarrez par un petit pas de bloc puis montez dans une fissure-dièdre évidante(6a) juqu'à R1 qui est à gauche de l'axe de la voie. Montez tout droit vers R2 qui se trouve sous un petit surplomb (6a) ou traversez 2 m à droite pour suivre l'autre ligne de spits qui mène au même relais (6a). Traversez 2 à 3m vers la droite puis montez tout droit des fissures (5c) vers une grande terrasse qui s'étale vers la gauche(R3). Remontez la terrasse à pied jusqu'à sont point le plus haut et le plus à droite (R4). Remontez quelques mètres faciles (5a) et sans protection vers R4' (relais facultatif) au pied d'un ressaut. Montez 2 m vers la droite puis traversez à gauche en mousquetonant un piton puis un spit (1 pas de 6b).Remontez un dièdre évident (5c) et non protégé (vous pouvez ajouter un ou deux coinceurs)  vers la gauche jusqu'à R5. Traversez facilement (4) à droite vers R5' (relais facultatif).Remontez vers la gauche un dièdre caractéristique (6a+) jusqu'à R6. La dernière longueur est un raide mur où les prises vous tombent dans les mains comme par enchantement (6a+/6b). A partir de R5', il est possible de sortir facilement  (5) par la droite vers le sommet, mais c'est sans intérêt.

2) ANASAZI

La voie se trouve une trentaine de mètres à droite de Mustapha. L'ensemble de la voie est très bien protégé. Le départ est juste à droite d'un grand sapin.
La première longueur monte légèrement vers la gauche(6b) jusqu'à R1 qui se trouve près des plus hautes branches du grand sapin. Traversez à droite. Franchissez le surplomb (6a+). Retraversez à gauche, puis montez un mur pour aller vers R2 au bord d'une terrasse (dans cette seconde longueur, le rocher n'est pas de très bonne qualité). Passez par R2'(relais facultatif qui peut être utilisé en rappel), puis montez tout droit , au milieu de la dalle (6b) vers R3.Dans cette troisième longueur, il y a une belle variante à gauche(5) et une variante moins belle à droite(6a). Suivez la ligne la plus à gauche (5) pour aller directement à R4 ou suivez une des deux lignes qui montent vers la droite(1 ou 2 pas de 6a+/6b) puis traversez à gauche vers R4. Montez un magnifique mur au-dessus du relais(6c+), ou traversez à droite jusqu'au pied d'un dièdre. De là vous pouvez remonter le fils de l'arête (6b), ou rester dans le dièdre (5).

Dans la seconde longueur de Mustapha (6a)

RETOUR EN PAGE JURA BALOIS

jurasuisse
Les gorges de Court près de Moutier

ACCÈS:

Depuis ce parking, vous avez la possibilité d'aller grimper sur trois falaises:

A)  Paroi des Romains (10 voies hautes de 20 à 100m et orientées à l'est)

B) Petit Capucin (40 voies hautes de 5 à 40m et orientées au sud)

Ma sélection de voies: Mustapha et Anasazi (voir Topo si-joint)

TOPO

1) MUSTAPHA

2) ANASAZI

Dans la seconde longueur de Mustapha (6a)