Escalade dans le Jura Bâlois
A 30 kms, au sud de Mulhouse se trouve Bâle puis le jura bâlois avec ses 1800 voies et blocs répartis sur 47 falaises calcaires . Toutes les falaises sont à moins d'une heure de Mulhouse. J'y grimpe depuis plus de  25 ans. Actuellement, un topo suisse rédigé en allemand appelé FLUHBIBLE (la bible des falaises) couvre cette région. Les plans d'accès, croquis et dessins des voies sont d'une telle qualité, qu'on s'en sort  bien, même sans comprendre un mot d'allemand. Toutefois , pour vous encourager à venir grimper chez nous et pour vous aider à faire un choix, je vous ai concocté une petite sélection de 10 falaises .
Pour chaque falaise, je vous ai préparé un descriptif d'accès avec un croquis. On y trouve également une sélection de voies.
Les "locaux"cotent assez sévèrement . Il y a aussi quelques cotations discutables sur le topo suisse, c'est pourquoi j'ai rectifié l'une ou l'autre cotation sur ma liste.
Pour aller grimper , il peut être utile de connaitre les prévisions de la météo suisse . 


photo Phil Maurel


 

MA SÉLECTION DE FALAISES
Les 4 falaises aux 3 étoiles (***) méritent prioritairement d'être visitées

1
Hofstettenchöpfli (Flüh)
2
Grotte des nains
3
Balmchopf 
4
Pelzmühletal (Pelzli)***
5
Borowan
6
Falkenfluh***
7
Tüfleten
8
Ingelstein
9
Schartenfluh (Gempen)***
10
Schauenburgfluh***

LES FALAISES NON SÉLECTIONNÉES
D'autres falaises peuvent valoir le déplacement, mais parfois sous conditions. Je vais vous en citer quelques-unes:

Pfeffinger Schlossfelsen
Une falaise-grotte où toutes les voies sont abritées de la pluie. Outre les courtes voies de droite, des grandes voies de continuité valent le déplacement, en particulier "Das Eigene im Fremden"en démarrant dans "Decadencia"7c+

Chuenisberg
Une falaise pour très forts grimpeurs et des voies de référence tel que "Ravage"8c et "Enfant de Bohême"8c+. Le rocher est
localement poussiéreux et pas toujours très agréable à grimper.

Rämelsberg
Une falaise sur la frontière franco suisse orientée au sud. On y trouve quelques belles voies tel que"la chair et le sang"6b+, "Rêve verdonesque"6c+, "l'arbre mort"5c+, "Excalibur"6b+. Pour l'anecdote et à l'intention de quelques bas-rhinois friands
 de performances, statistiques et autres pseudo-exploits: c'est sur cette falaise qu'a été ouvert le premier 8b alsacien. En effet, c'est en 1987 que Pierre Kappler a enchaîné "Chambre avec vue"8b en toute discrétion et modestie.

Soyhères
Quelques belles voies orientées au sud, mais souvent d'un niveau très élevé(8b+)

Rappenfels
Un beau rocher (surtout dans le secteur à Philippe Steulet), une ambiance méridionale mais très peu de voies.

Chaltbrunnental
Quelques  belles voies dans le secteur Gral

Seetalhöhe
Une minute de marche d'approche et un petit secteur dans le 5ème et 6ème degré appelé Welschhans.

Portifluh
Un beau rocher à l'ombre jusqu'en milieu d'après-midi vaut une séance.

LES FALAISES QU'IL FAUT ÉVITER
Il y a quelques falaise dont l'intérêt est discutable, souvent parce que le choix des voies est réduit, mais pour moi, la plus décevante est Chastelfluh car le topo est prometteur mais la falaise est totalement envahi par la végétation
_______________________________________________________________________________________________

Au sud du Jura Bâlois.
se trouvent de nombreuses autres falaises, en particulier dans les régions de Delémont(1h), Moutier(1h10 mn),Balsthal(1h 10mn) et Bienne (1h 25mn). L'horaire entre parenthèses est le temps de déplacement à partir de Mulhouse en voiture particulière.
Globalement, le style d'escalade et le nombre de voies est comparable à celui du Jura Bâlois, mais quelques falaises ont des hauteurs dépassant les 100m, avec des voies de plusieurs longueurs de corde. Ce sont ces voies, et dans des difficultés moyennes (5 et 6) qui m'intéressent le plus. C'est de ces voies que j'ai envie de vous parler plus particulièrement.
Certaines voies sont des classiques particulièrement connues dans la région:
"L'Arête Spéciale"(une fine et belle arête haute de 120m de niveau D avec des longueurs de corde en 4 et 5 se trouve juste avant l'entrée de Moutier (le seul bémol est le bruit des voitures).
"La face de la Heutte" à la falaise du Paradis( une belle dalle haute de 120 m. Niveau 5 et 6. Particularité: à gauche de la 4ème longueur, qui est une fissure cotée 5, se trouve une variante dans une belle dalle compacte et cotée 6a. Elle peut vous tenter.Vous pouvez y aller, mais ça vaut largement 6c.
"La Face de Plagne" et "La Face de Rondchâtel" aux rochers de Plagne, hautes de 140m (niveau 5 et 6) valent largement le déplacement.
En un peu moins haut, il y a "Sensationnelle" et "Jo Brown" sur la belle face sud des Rochers du Midi.

J'ai choisi de vous présenter "Direkter Pfeiler" au Chluser-Roggen au-dessus de Klus-Balsthal (haut de 150m ), de niveau 5 et 6  surtout pour son ambiance aérienne.
J'ai  également  choisi de vous présenter "Mustapha" et "Anasazi"  pour deux raisons. D'une part, ces deux voies de la roche des Nants sont peu connues des grimpeurs alsaciens. D'autre part, je souhaite rendre hommage à Philippe Steulet pour qui , les gorges de Court étaient un de ses terrains de jeux favoris.

Il y a également quelques longues et belles arêtes plus faciles et accessible aux grimpeurs moins chevronnés tel que "l'Arête de Somêtres", "la Balmflue", "l'Eulengrat" ou "l' Arête du Raimeux".


Soleil couchant sur le Jura Bâlois