L'escalade dans le Haut-Rhin

  "EST"calades le nouveau topo des Vosges du sud 
de Jacques Dreyer édité par le Club Alpin de Mulhouse est en vente depuis le 16.04.2004 pour 22 euros. Ce topo , très complet, reprend toutes les falaises que vous trouvez sur mon site.

Il y a dans notre région des rochers très connus (Gueberschwihr , Martinswand , Lac Blanc , Tanet , Rocher du corbeau , Roche du cerf ).
il y a également des rochers peu connus qui valent le détour:
-La carrière de Bergholtz 
-La carrière de Buhl 
-La grotte des nains près de Ferrette ( équipée en 1995 et 1997 )
-Le rocher du Rosenbourg à Thann ( équipé en avril 2000 )
 -Le Hirnelestein près de Steinbach.(équipé en 2002).
-Le Knappen près du Lac d'Alfeld (équipé en 2004)
-Le Rocher du Lac de Kruth-Wildenstein (équipé en 2005 et 2007 )

L' équipement de l'essentiel les sites d'escalade  a été financé par le comité départemental de la FFME (merci à François Rohn, Isabelle Wack et à Jacquot Mertzheisen ).
De nombreux bénévoles issus principalement de l'Association Colmarienne de Spéléo et d'Escalade, de l'association Munster Escalade et du Club Alpin de Mulhouse,  du Club Vosgien de Masevaux et du Club d'Escalade de Wittelsheim ont équipé les différentes falaises du Haut-Rhin.
Merci à la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports,à Rémy Schira  en particulier pour les subventions nous permettant d'équiper nos falaises.
Merci aussi  à tous les  bénévoles sans qui les sites d'escalade ne seraient pas ce qu'ils sont.

Il y a également des SAE dans des gymnases qui sont souvent réservées aux membres de différents clubs.
Pour les grimpeurs de passage, il y a  deux belles salles d'escalade privées près de Bâle(avec l'explication de Fred pour y accéder):

La salle de Weil, depuis Mulhouse, direction Suisse, puis a St Louis, direction Weil am Rhein, traverser le Rhin, passer au dessus de l'auto-route allemande, puis après la longue courbe a droite, prendre a gauche, puis au stop, de nouveau à gauche.Suivre cette route en direction de la Suisse(le long du chemin de fer), passer un petit rond point avec une grande chaise, puis jusqu'à la salle d'escalade, située a gauche, juste avant de passer sous un pont. Ouf, si c'est pas du topo, ça!
Sinon, il y a la salle de bloc à Pratteln, Prendre Bâle, puis autoroute direction Bern. Sortir à Pratteln( 8 km de Bâle), au feu a droite, puis 300 mètres plus loin, a droite dans la petite zone industrielle. La salle se trouve en contre bas, a gauche.